Collectif Angoulême Nord pour la Défense de l'Education en Danger

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MEDIAS & système scolaire

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 MEDIAS & système scolaire le Dim 29 Mar - 16:28

Admin

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Education au Media Internet : http://educationmediainternet.ning.com/
A l'initiative de la Ligue de l'enseignement et de l'Institut des Images, le site internet
Decryptimages: http://www.decryptimages.net/
s'inscrit dans une démarche sociologique et culturelle.

16/09/2010 (Le Point) Le débat sur les rythmes scolaires lancé sur la Toile
http://www.lepoint.fr/societe/le-debat-sur-les-rythmes-scolaires-lance-sur-la-toile-16-09-2010-1237311_23.php
http://www.rythmes-scolaires.fr/conference


08-02-2010 [Association EPI] Enseignement de l'informatique : mutualisation des ressources pédagogiques

http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=5&id=3616


Février 2010 [Association EPI] Rapport Fourgous : notes de lecture

http://lamaisondesenseignants.com/index.php?action=afficher&rub=5&id=3619

16/09/2009 [Rue89] Bugs de la rentrée : l'Education nationale fait la morte
http://www.rue89.com/2009/09/16/bugs-de-la-rentree-leducation-nationale-fait-la-morte

5 septembre 2009 [france-info]Sortie d'un nouveau magazine : Education Magazine
http://www.france-info.com/spip.php?article338556&theme=81&sous_theme=259

26/08/2009 [lemagit] Projets IT : Education nationale
http://www.lemagit.fr/article/capgemini-soa-infogerance-sopra-bi-keyrus-sodifrance-business-decision-contrats-integration-euriware-atos-origin-sirh/4045/1/projets-education-nationale-capgemini-trsb-assemblee-nationale-ville-paris-sopra-keyrus-sesam-vitale-sodifrance-rte-atos-euriware-capgemini-agriculture-aux-pays-bas/
LeMagIT inaugure pour cette rentrée un fil de news consacré aux contrats signés entre éditeurs ou SSII et donneurs d'ordre. Première mouture de notre synthèse hebdomadaire avec, notamment, les contrats passés cet été dans le secteur public.
Capgemini développe le SIRH de l'Education nationale. Le "mammouth" a confié à Cap la réalisation de son système d'information pour les ressources humaines. La SSII est également chargée de mettre en œuvre des plates-formes SOA et de développement pour le ministère. Le marché dépasse les 16 millions d'euros.

26/08/2009 [mandriva.education] Configurer un client léger edutice en mode borne :
http://mandriva.education.free.fr/?p=195

27/08/2009 [lefigaro] «Cartable numérique» ou «e-éducation» affichent des résultats médiocres
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/08/28/01016-20090828ARTFIG00010-cartable-numerique-ou-e-educationaffichent-des-resultats-mediocres-.php

21 Août 2009 [marianne2] Luc Chatel, grandes enseignes et coup de com: une vieille histoire d’amour
http://www.marianne2.fr/Luc-Chatel,-grandes-enseignes-et-coup-de-com-une-vieille-histoire-d-amour_a181840.html

16 mai 2009 (actualitte.com] L'Education nationale paie 2,29 millions d'euros au CFC -Centre Français d’exploitation du droit de Copie-
http://www.actualitte.com/actualite/10457-education-nationale-CFC-droits-numeriques.htm

5 mai 2009 [christellemembrey] L’enseignant internaute : cible naive idéale du marketing des pauvres ?
http://christellemembrey.com/2009/05/05/lenseignant-internaute-cible-naive-ideale-du-marketing-des-pauvres/

4 Mai 2009 [clubic] Education : Archos distribuera le Classmate PC d'Intel
http://www.clubic.com/actualite-274096-education-archos-classmate-pc-intel.html

02 Mai 2009 [marianne2] Grâce à Devedjian, le portable va remplacer le cartable !
http://www.marianne2.fr/Grace-a-Devedjian,-le-portable-va-remplacer-le-cartable-!_a178785.html


30/04/2009 [itrmanager] Archos définit le Cartable Numérique
http://www.itrmanager.com/articles/90629/archos-definit-cartable-numerique.html
30 04 2009 [mobifrance] Archos lorgne sur le marché de l'éducation avec son Cartable Numérique
http://www.mobifrance.com/news/2009-04-30/id14560/Archos-lorgne-sur-le-marche-de-l-education-avec-son-Cartable-Numerique/

28 avril 2009 [cafepedagogique] L’éducation aux médias menacée par l’austérité
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/04/EducationMediasFaceAusterite.aspx

27/04/2009 [ariegenews] l’Ariège à la pointe de la révolution numérique dans les collèges : 270.000 euros sur les 4,7 millions mobilisés sur l’ensemble de la région Midi-Pyrénées.
http://www.ariegenews.com/news/news_8562_education-l-ariege-a-la-pointe-de-la-revolution-numerique-dans-les-colleges.html

27.04.09 [20minutes] Devoirs.fr, un site d'entraide gratuit pour les élèves en difficulté
http://www.20minutes.fr/article/322617/France-Devoirs-fr-un-site-d-entraide-gratuit-pour-les-eleves-en-difficulte.php

25 Avril 2009 [mediapart] L'éducation aux médias est en danger
http://www.mediapart.fr/club/edition/une-info-des-medias/article/250409/l-education-aux-medias-est-en-danger

22 Avril 2009 [neteco] La Bibliothèque numérique mondiale accouche d'une souris
http://www.neteco.com/271980-bibliotheque-numerique-mondiale-accouche-souris.html

21.04.09 [libé] L’Unesco lance sa bibliothèque numérique mondiale
http://www.ecrans.fr/L-Unesco-lance-sa-bibliotheque,7002.html

15.04.09 [LE MONDE] Au Québec, le numérique a gagné la partie
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/15/au-quebec-le-numerique-a-gagne-la-partie_1181038_3224.html#ens_id=1181220
15.04.09 [LE MONDE] Les jeux vidéo font une timide percée à l'école
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/15/les-jeux-video-font-une-timide-percee-a-l-ecole_1181037_3224.html#ens_id=1181220
15.04.09 [LE MONDE] Etudiants et professeurs adoptent volontiers une "Wiki attitude"
http://www.lemonde.fr/savoirs-et-connaissances/article/2009/04/15/etudiants-et-professeurs-adoptent-volontiers-une-wiki-attitude_1181034_3328.html#ens_id=1181220
15.04.09 [LE MONDE] Télé-enseignant : nouvelles frontières et nouvelles règles du métier
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/15/tele-enseignant-nouvelles-frontieres-et-nouvelles-regles-du-metier_1181036_3224.html#ens_id=1181220
15.04.09 [LE MONDE] Internet et pédagogie
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/15/internet-et-pedagogie_1181035_3224.html#ens_id=1181220
15.04.09 [LE MONDE] Le lycée de Péronne échange ses crayons noirs contre Internet
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/15/le-lycee-de-peronne-echange-ses-crayons-noirs-contre-internet_1181032_3224.html#ens_id=1181220
15.04.09 [LE MONDE] Ecole numérique : la révolution tranquille
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/04/15/ecole-numerique-la-revolution-tranquille_1181029_3224.html

04/04/2009 [framablog] Quand le Cned confond formation bureautique avec formation Microsoft
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/04/04/cned-microsoft-formation-bureautique-et-service-public

02/04/2009 [framablog] Désobéissance civile en vue à l'école ?
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/04/02/hadopi-creation-internet-b2i-education

avril 2009 [educnet] Travail et apprentissage collaboratifs
http://www.educnet.education.fr/dossier/mini-dossiers/travail-apprentissage-collaboratifs


AVRIL 2009 site national du programme Pairform@nce -partenariat intell, webpédagogique, BNP Paribas...- !
http://national.pairformance.education.fr/



Dernière édition par Admin le Mar 21 Sep - 9:26, édité 69 fois

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2 Re: MEDIAS & système scolaire le Sam 4 Avr - 20:32

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MARS

31/03/2009 [educnet] Plan de développement du Numérique dans les écoles rurales
http://www.educnet.education.fr/educnet/actualites/plan-de-developpement-du-numerique-dans-les-ecoles
2 avril 2009 50 millions d’euros pour équiper 5000 écoles rurales Par Lucile Donnat, APP
http://www.infobourg.fr/sections/actualite/actualite.php?id=13041
Arrow 05/05/2009 [rycks] 50 Millions pour les écoles rurales -qui va empocher les bénéfices ?- ... dont 5 gaspillés à coup sûr !
http://e.rycks.com/index.php/post/2009/04/07/50-Millions-dont-5-gaspilles-a-coup-sur

28/03/2009 [skhole] Vers une culture numérique lettrée ?

http://skhole.fr/vers-une-culture-num%C3%A9rique-lettr%C3%A9e

28/03/2009 [rue89] "Au fait, Rue89, "c'est légal ce que vous faites ?"
http://www.rue89.com/web-ecole/2009/03/28/au-fait-rue89-cest-legal-ce-que-vous-faites
« Est-ce légal ce que vous faites ? », « où trouvez-vous vos infos ? », « comment se fait-on connaître sur Internet ? », ou encore « comment gagne-t-on de l'argent sur Internet ? »... Voici quelques unes des questions que des collégiens m'ont posées. (Voir la vidéo)

27/03/2009 [blog libé] Sale presse (gratuite) pour les profs
http://classes.blogs.liberation.fr/soule/2009/03/quand-les-mprofs-onf-auvaise-presse-gratuite-.html

26/03/2009 [zdnet] Informatique et Éducation nationale: Google, Hadopi et réforme scolaire anglaise
http://www.zdnet.fr/blogs/2009/03/26/informatique-et--nationale-google-hadopi-et-reforme-scolaire-anglaise/

26/03/2009 [framablog] Google attendra pour attirer nos enfants dans sa Toile
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/03/26/google--kit-pedagogique

24/03/2009 [lemonde] Xavier Darcos lance un jeu sponsorisé par Google
http://www.lemonde.fr/technologies/article/2009/03/23/xavier-darcos-lance-un-jeu-sponsorise-par-google_1171760_651865.html

mercredi 18 mars 2009 [itrmanager] D-Link supporte l'Education Nationale
http://www.itrmanager.com/articles/88924/link-supporte-education-nationale.html


17/03/2009 [arretsurimages] Le blog lycéen qui avait reçu 12 visites, et faisait peur à la police

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1771

Rolling Eyes 13/03/2009 [lewebpedagogique] Coaching en ligne ! : L’élève achète des points qui lui permettent de recevoir une réponse construite de la part d’un professeur, par exemple par email. Le professeur est rémunéré pour chaque réponse. (projet repoussé pour le moment...)
http://lewebpedagogique.com/le-blog/2009/03/13/coaching-en-ligne/

13.03.2009 [leparisien] Son blog déclenche une enquête de police Un lycéen a mis en ligne un site sur les réformes Darcos. La police s’est déplacée dans son établissement pour obtenir son dossier scolaire.
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/son-blog-declenche-une-enquete-de-police-13-03-2009-440797.php

13/03/2009 [sauvonslecolepublique] Avis de décès du Clemi
http://sauvonslecolepubliquegresivaudan.wordpress.com/2009/03/13/avis-de-deces-du-clemi/

10/03/2009 LeMonde.fr et LeWebPédagogique remettent en place cette année leur collaboration pour les révisions du bac, avec le blog Mention Très Bien.
http://lewebpedagogique.com/le-blog/2009/03/10/mention-tres-bien-faites-decouvrir-votre-blog-sur-lemondefr/

09 Mars 2009 [mediapart] Ne ratons pas l'éducation aux nouveaux médiasPar clemigrenoble
http://www.mediapart.fr/club/edition/une-info-des-medias/article/090309/ne-ratons-pas-l-education-aux-nouveaux-medias

04/03/2009 [pcinpact] Frédéric Lefebvre : de l'argent de poche pour acheter sur iTunes
http://www.pcinpact.com/actu/news/49503-frederic-lefebvre-argent-poche-itunes.htm ce lien vidéo semble désormais introuvable... je l'ai vu, heureusement que quelques sites en ont gardé la trace écrite. Venant de Mr Lefevre, cette censure parait "logique". Cette vidéo illustrait certainement trop explicitement le niveau de raisonnement de Mr com/lobbies/internet...
"...si vous avez des enfants qui sont mineurs qui ne travaillent pas et que vous considérez que vous ne leur donnez pas de l’argent de poche pour acheter de la musique sur iTunes, évidemment ils vont continuer à pirater. Il y a une question d’éducation y compris des parents et il faut qu’on pense à cela. »

23/02/2009 [educnet] A propos des ressources disponibles sur la clé (donnée aux nouveaux profs : "une clé pour démarrer")
http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/priorites/cle-usb/a-propos-des-ressources-disponibles-sur-la-cle

17/02/2009 [pcinpact] Quand le marketing Microsoft cible l'éducation et ses enseignants clients
http://www.framablog.org/index.php/post/2009/02/17/microsoft--marketing

12 Janvier 2009 [mediapart] La presse comme support de cours
http://www.mediapart.fr/club/edition/une-info-des-medias/article/120109/la-presse-comme-support-de-cours

12/02 [liberation]Le Net, meilleur atout des chercheurs
http://www.liberation.fr/societe/0101318988-le-net-meilleur-atout-des-chercheurs

12/02 [liberation] : La réforme de l'éducation face à la loi du "buzz"

http://www.liberation.fr/societe/article/2009/02/12/la-reforme-de-l--face-a-la-loi-du-buzz_1154348_3224.html#ens_id=1088072

5 février 2009 [cahiers-pedagogiques]: Vers une place pour la culture numérique à l’école  ?
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=4242

Arrow Arrow février 2009 [inrp] Dossier d'actualité n° 42 – : Sur les traces du marché mondial de l'éducation

http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/42_fevrier2009.htm

voir dossier ci-dessous [snuipp] A partir de Janvier 2009 : Remise des clés OTP, un progrès ?
http://93.snuipp.fr/spip.php?article861

Les clés OTP : grands principes
: http://www.ac-corse.fr/Les-cles-OTP-grands-principes_a1271.html
Manuel utilisateur OTP
http://www.ac-corse.fr/docs/otp/Manuel_utilisateur_OTP.pdf
Mémo utilisateur OTP
http://www.ac-corse.fr/docs/otp/m_mo_utilisateur_OTP.pdf


31/12/2008 [Lemonde] « Le monde de l 'éducation » disparait ...
http://www.lemonde.fr/mde/

01 décembre 2008 [ITRmanager] Dassault Systèmes et le Ministère de l' Nationale croient dans l'enseignement numérique
http://www.itrmanager.com/articles/84804/dassault-systemes-ministere--nationale-croient-enseignement-numerique.html
http://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1010

Arrow 21/11/2008 [arretsurimages] "Quand j'ai vu l'appel d'offres de Darcos, j'ai cru à un canular !" La "veille Internet" en débat sur Arrêt sur Images.
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=1410
Arrow 17 novembre 2008 [rue89] : Les oreilles ministérielles du Net affolent la blogosphère des profs
9/11/2008 : : 220 000 euros par an pour surveiller l'opinion[/b]
http://www.rue89.com/2008/11/09/-220-000-euros-par-an-pour-surveiller-lopinion?page=3#comment-541873
04/11/2008 [lesmotsontunsens] texte de l'appel d'offre de notre ministre qui cherche une entreprise capable de [b]surveiller l'opinion dans l'éducation nationale via internet
220 000 euros de "mise à prix"
http://www.lesmotsontunsens.com/darcos-appel-d-offre-surveillance-internet-gouvernement-blogs-syndicats-partis-politiques-2502


21/10/2008 Equipement des élèves en ordinateurs portables: l'Oise lance son programme "Ordi 60": 28 millions d'euros

http://www.educnet.education.fr/depeches-de-laef/103314

Arrow 22/08/2008 [Rue89] Face aux caméras, Morano interroge un quidam... élu UMP, sur les fournitures scolaires.
http://www.rue89.com/marseille/face-aux-cameras-morano-interroge-un-quidam-elu-ump

09.06.08 [fluctuat] L'e-learning s'intéresse aux jeux vidéo avec l'Institut e-tribart

http://jeuxvideo.fluctuat.net/blog/tag-education.html

21/02/2008 [SNES] OPERATION UNE CLE USB DE SVT pour démarrer….
http://www.snes.edu/spip.php?article12461

29/01/08 [internetactu] Sur le chemin de l'Ecole 2.0 Suspect
http://www.internetactu.net/2008/01/29/sur-le-chemin-de-lecole-20/

Arrow 25 octobre 2007 [ACRIMED] L’Ecole relue et corrigée par les médias
http://www.acrimed.org/article2740.html

Arrow 6 novembre 2006 [ACRIMED] Quand TF1 apprend à lire aux téléspectateurs
http://www.acrimed.org/article2479.html

2/11/ 2006 : [zdnet]"Le Web Pédagogique": des blogs de professeurs rémunérés, pour enseigner autrement Suspect
http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39364359,00.htm

22 mars 2005 [ACRIMED] TF1 « réforme » l’école en un seul reportage...
http://www.acrimed.org/article1958.html



Dernière édition par Admin le Mar 12 Mai - 10:22, édité 16 fois

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9 pistes de la "marchandisation numérique" des savoirs à creuser : AEF ... clé OTP ... une clé pour démarrer ... La marque "Reconnu d'intérêt pédagogique" & VieScolaire.net



1/ Exclamation AEF : Agence de Presse spécialisée dans l'éducation : Offre l'envoi en direct des informations françaises et internationales touchant à l'éducation et à la formation.
http://www.l-aef.com/public/fr/nonabonne/accueil/accueil.php?rub=accueil

vu dans "Le canard enchaîné" 25/02/2009
Raymond Soubie -conseiller de l'ombre, très influant auprès de Sarkosy- ... vient de prendre le contrôle d'une agence de presse spécialisée dans le social (AEF), dont il a confié la direction à son épouse. Riche de plus de 50 journalistes, celle-ci diffuse ses articles par internet.
Avec un peu de chance, l'Elysée accordera bientôt aux agences numériques un statut fiscal identique à celui des autres agences de presse -une des propositions des récents Etats généraux de la presse-, et AEF décrochera le gros lot. Mais qui, à l'Elysée, pourrait y voir un conflit d'intérêt ?

a créé en 1992 Altédia, boîte de conseil en ressources humaines
a présidé le très officiel Conseil d'orientation sur l'Emploi (sous Chirac)
truste les commandes publiques : communications sur les mesures Fillon pour les retraites en 2003, accueil et orientation des chômeurs sous-traités par l'ANPE, SNCF... les grosses boîtes privées se greffent bientôt sur ces marchés juteux.


2/ Exclamation "une clé pour démarrer" 23/02/2009 [educnet] A propos des ressources disponibles sur la clé (donnée aux nouveaux profs) :
Comité de pilotage : http://www.educnet.education.fr/chrgt/Comite_de_pilotage_Cle.pdf
... voir "analyse du comité de pilotage" sur post suivant
http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/priorites/cle-usb
http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/priorites/cle-usb/a-propos-des-ressources-disponibles-sur-la-cle
LES PLUS DE LA CLE
Un outil nomade d'une très bonne capacité de stockage (2 Go)
Un accès structuré et immédiatement opérationnel
De nombreuses ressources habituellement payantes accessibles gratuitement pendant deux ans
21/02/2008 [SNES] OPERATION UNE CLE USB DE SVT pour démarrer….
http://www.snes.edu/spip.php?article12461
L’opération se monte à 1 million d’euros pour la première année. ... des liens, pas vraiment évalués. ...de nombreuses ressources payantes, accessibles gratuitement pendant un an. Ex : le site.TV de France5 limite le téléchargement gratuit à 15 séquences vidéos sur une année. Les réabonnements ultérieurs “ pourraient ” être assurés dans le cadre de la décentralisation, donc dépendant des collectivités et des politiques locales des établissements. ...
La clé fonctionne donc sous système d’exploitation Microsoft et sous MacOs. Inadapté à Linux, la Section Tice du MEN ayant estimé le coût de développement excessif pour un nombre d’enseignants “ infime ”.
Un outil à plusieurs usages semble-t-il : faire lire et relire ce que le ministre décide, aider des éditeurs à diffuser leurs productions, fournir aux jeunes collègues un support “ commode ” pour enregistrer leurs dossiers pour la classe ou/et les orienter vers des ressources sélectionnées, les inciter à exploiter les TICE et le Web. ...
Pourquoi seulement les néo-titulaires ? En dehors du coût d’une généralisation, il est clair pour le MEN que les jeunes professeurs sont plus utilisateurs des TIC que leurs « vieux » collègues. Sauf que les « jeunes » ont déjà acquis une clé USB pour leur utilisation et savent « jongler » avec les moteurs de recherche pour trouver de nombreux liens utiles pour leur enseignement. Alors, encadrement des jeunes (la liberté pédagogique n’est pas affirmée explicitement dans l’utilisation de la clé) ?
01 décembre 2008 [ITRmanager] Dassault Systèmes et le Ministère de l'Education Nationale croient dans l'enseignement numérique
http://www.itrmanager.com/articles/84804/dassault-systemes-ministere--nationale-croient-enseignement-numerique.html
Le leader mondial de la 3D, Dassault Systèmes (DS) annonce un accord-cadre avec le Ministère de l' Nationale en vue de faciliter l'accès et la prise en main de technologies avancées par les jeunes enseignants. Le programme, « Enseignant 3D » s'appuie sur l'initiative « une clé pour démarrer » du Ministère de l' Nationale, qui fournit aux enseignants bénéficiaires, une clé USB donnant accès à un large éventail de ressources numériques dans des domaines variés.
Le cœur du programme « Enseignant 3D » fournit, des licences d'utilisation de CATIA et SolidWorks, un accès à de nombreuses ressources pédagogiques dont plus de 400 tutoriels en ligne développés en coopération avec des enseignants ou des industriels du monde entier. Les bénéficiaires ont accès à un forum en ligne d'échanges d'expériences avec des enseignants de tous les horizons, à des espaces d'exposition virtuels pour mettre en valeur leurs propres innovations. Ils ont également accès à des services de mises en relation avec des industriels pour susciter des partenariats éducation / industries.
Chaque participant bénéficie d'un examen du programme officiel de certification de Dassault Systèmes. L'entreprise organisera également des formations ciblées pour les enseignants intéressés par ses outils.
http://www.info-utiles.fr/modules/news/article.php?storyid=1010
Enfin, les bénéficiaires seront invités à des conditions préférentielles aux évènements, conférences et sessions professionnelles organisées par Dassault Systèmes en vue de multiplier pour les enseignants les occasions d’interagir avec le monde des entreprises.
Les actions de Dassault Systèmes sont cotées sur Euronext Paris (#13065, DSY.PA) et les American Depositary Shares (ADR) de Dassault Systèmes peuvent être échangés sur le marché hors cote américain (OTC) (DASTY).


3/ Exclamation RIP : La marque "Reconnu d'intérêt pédagogique"
Comment obtenir la marque RIP
http://www.educnet.education.fr/contenus/dispositifs/rip
( quand on compare les deux liens issus de celui-ci -Plus d'infos sur la commission multimédia & Télécharger le règlement d'usage de la marque RIP, l'évolution de la composition de cette commission peut susciter des interrogations... )
La marque "Reconnu d'intérêt pédagogique" (RIP)

Le Ministère a déposé à l'INPI la marque "Reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation nationale".
La marque "Reconnu d'intérêt pédagogique par le ministère de l'Éducation nationale" (RIP) est destinée à guider les enseignants dans le monde du multimédia pédagogique. Un logo permet d'identifier les logiciels et les créations multimédias qui, après expertise par des enseignants et spécialistes du domaine, et par décision de la commission multimédia, répondent aux besoins et aux attentes du système éducatif.
Plus d'infos sur la commission multimédia
Comment obtenir cette marque ?

Tout producteur ou éditeur de produits multimédias ressortissant des pays francophones et/ou membres de l'Union européenne peut bénéficier de la marque.
Il peut en faire la demande tout au long de l'année auprès du ministère de l'Éducation nationale en remplissant le formulaire ci-dessous et en l'envoyant à l'adresse indiquée accompagné de cinq exemplaires du produit concerné. Après expertise et décision de la commission multimédia, l'autorisation d'utiliser cette marque est donnée aux produits qui répondent à des critères pédagogiques spécifiques.
La liste actualisée par niveau et discipline des produits RIP est accessible sur ce site. Le règlement d'usage de la marque est téléchargeable.
Télécharger le règlement d'usage de la marque RIP (PDF, 113 Ko).


------

Date de publication : 27/05/2008 10:05
REGLEMENT D'USAGE DE LA MARQUE
Reconnu d'Intérêt Pédagogique
par le Ministère de l'Éducation nationale
I – EXISTENCE DE LA MARQUE
La marque semi-figurative telle que décrite ci-après a été déposée à l'Institut National de la Propriété industrielle par le Ministère chargé de l'Education nationale pris en la personne du Directeur de la Technologie, M. Pascal Colombani.
Son dépôt, effectué sous le n° national 997800790, le 28 juin 1999 couvre les classes* de services suivants :
Classe 41 : Education ; formation.
Services interactifs ou non, en matières éducatives, pédagogiques, culturelles, ludo-éducatives
Classe 42 : Programmation pour ordinateurs
Créations logicielles et multimédias
....
b) Commission multimédia

La commission multimédia chargée d'identifier l'intérêt pédagogique des produits qui lui sont présentés est composée de la manière suivante :

· le Chef de service des technologies et des systèmes d’information
· le Sous-directeur des technologies des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation
· 2 Inspecteurs généraux de l'éducation nationale (IGEN et IGAEN)
· le Directeur général de l'enseignement scolaire (DGESCO) ou son représentant
· le Directeur général de la recherche et de l’innovation ou son représentant
· le Directeur général de l'enseignement supérieur (DGES) ou son représentant
· 1 représentant du Ministre de la culture
· 5 personnalités compétentes dans le domaine des ressources multimédias (enseignants du scolaire, du supérieur, des IUFM...)
· un invité : le contrôleur financier
==> soit 14 membres clairement définis ...

Cette commission se réunit environ tous les deux mois .

Son secrétariat est assuré par le Bureau des ressources numériques.

Date de publication : 17/12/2008 09:05
Rôle et composition de la commission multimédia

Le dispositif de soutien à la production de ressources numériques pour l'enseignement s'appuie sur une commission multimédia qui donne son avis sur les projets associés à une demande de soutien auprès du ministère ainsi que sur les produits pour lesquels les éditeurs sollicitent l'attribution de la marque « Reconnu d'Intérêt Pédagogique » (RIP).

En outre, cette commission constitue l’instance nationale de réflexion et de dialogue sur l’ensemble des sujets liés à la politique en matière de ressources numériques éducatives. C’est ainsi qu’actuellement, elle est associée aux principales évolutions en cours concernant le dispositif d’aide au développement de ressources : évolution de la marque RIP et extension aux sites Internet ; recensement des besoins et appels à propositions du schéma de l’édition numérique pour l’enseignement (Schene) ; harmonisation et transparence des procédures d’expertise... Des sous-groupes de travail sont constitués en cas de besoin entre les réunions plénières de la commission.

La commission multimédia est composée :
– de représentants des différentes directions du Ministère, de l’Inspection générale de l’éducation nationale, du Conseil national des programmes, du ministère de la culture (service des contenus multimédias du Centre national du cinéma) ;
– de personnalités compétentes dans le domaine des ressources multimédias pédagogiques (CNDP, SFRS-CERIMES, CNED) ainsi qu’un conseiller TICE, un inspecteur de l’éducation nationale TICE, un enseignant formateur en IUFM ;
– d’enseignants chercheurs dans le domaine des sciences de l’information et de la communication ou au titre des universités numériques thématiques ;
– de représentants des organisations professionnelles les plus représentatives des éditeurs privés.
==> le moins qu'on puisse dire c'est qu'on a perdu en clarté....


La commission est présidée par le directeur de la technologie ou son représentant, le sous-directeur des technologies de l’information et de la communication.
Calendrier des commissions multimédias en 2009

17 mars 2009
17 juin 2009
7 octobre 2009
16 décembre 2009

4/ Exclamation VieScolaire.net : la plate-forme Intranet des utilisateurs des logiciels OMT (http://www.omt.fr/)
Extrait de la présentation de l’entreprise : http://www.omt.fr/omt/page.asp?page=societe
on notera le flou autour de la "collaboration avec les praticiens du monde scolaire" : combien d'adjoints, d'enseignants... et qui sont-ils ?
“Tant qu’elle était organisée autour des réseaux informatiques de l’établissement (pédagogiques et administratif), la circulation de l’information nécessaire à la vie pédagogique quotidienne était limitée par la possibilité d’accès de chacun à un poste du réseau interne. Avec VieScolaire.net, la plate-forme Intranet des utilisateurs des logiciels OMT, chaque établissement peut aujourd’hui offrir un véritable portail de services à sa communauté éducative. L’Internet devient le nouveau réseau informatique privé de l’établissement donnant aux parents et aux enseignants les moyens de s’informer, échanger, travailler et à l’équipe de direction de gérer plus efficacement. Un simple navigateur suffit depuis n’importe quel poste, n’importe où, n’importe quand ! Notre vocation est tout simplement d’apporter à l’établissement des services et des solutions de gestion innovants s’intégrant en toute sécurité et sans charge additionnelle dans le quotidien de chacun pour gagner du temps, maîtriser les coûts et augmenter la qualité des services attendus.”
De la poésie à l’état pur. De l’humanisme en barre. Qu’est-ce qu’on aurait encore à faire d’archaïques concepts pédagogiques dans un monde aussi parfait ?

5/ Exclamation Intel®️ Education Initiative : http://www.intel.com/cd/corporate/education/emea/fra
/395464.htm voir aussi http://national.pairformance.education.fr/

6/ Exclamation Webpédagogique : http://lewebpedagogique.com/



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4 suite le Mer 15 Avr - 21:35

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7/ Exclamation [snuipp] A partir de Janvier 2009 : Remise des clés OTP, un progrès ?
http://93.snuipp.fr/spip.php?article861

Les clés OTP : grands principes
: http://www.ac-corse.fr/Les-cles-OTP-grands-principes_a1271.html
Manuel utilisateur OTP
http://www.ac-corse.fr/docs/otp/Manuel_utilisateur_OTP.pdf
Mémo utilisateur OTP
http://www.ac-corse.fr/docs/otp/m_mo_utilisateur_OTP.pdf

26 mai 2008 [mag-securs] OpenTrust lance son offre de « One Time Password » (OTP), une solution d’authentification forte pour les utilisateurs itinérants
http://www.mag-securs.com/spip.php?article10648


l'entreprise qui commercialise OTP : OPENTRUST
http://www.opentrust.com/content/view/315/308/lang,fr/ en français : http://www.evidian.com/fr/
25/10/2007 Olivier Guilbert (OpenTrust) : "Nous sommes passés en Open Source 2.0"
PKI, startup, Open Source, pôles de compétitivité, le PDG d'OpenTrust répond aux questions des internautes, et annonce l'ouverture prochaine d'un bureau à Londres pour partir à la conquête du marché anglo-saxon."
http://www.journaldunet.com/solutions/securite/interview/07/1025-chat-opentrust.shtml

03 février 2007 [lucfayard] Olivier Guilbert, pdg IdealX -actuellement PDG de OpenTrust ! - (podcast)
Le PDG de l'éditeur spécialisé en logiciel libre dans le domaine de la sécurité veut réinventer le modème mutualisé à l'origine du concept de logiciel. Il s'appuie sur C3i (Club des Clients Contributeurs), un consortium de ses grands clients (70 membres, créé en 2003 avec au départ 4 partenaires : Le conseil général du Val d'Oise, Michelin, LEGAN patrimoine & X, et aujourd'hui TOTAL, ministère des finances, CEA, AGF, Areva, Nissan, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), Thalès, et bien d'autres. L'éditeur est soutenu par des investisseurs institutionnels : Iris Capital, Crédit Agricole Private Equity, ELAIA et Seeft Ventures.... ) .
http://www.lucfayard.info/2007/02/olivier_guilber.html

une filiale de EVIDIAN : http://www.evidian.com/ww/partners/opentrust.php

16 Jan 2008 [securityvibes] : Hermitage Solutions - http://www.hermitagesolutions.com - devient distributeur des solutions OpenTrust
http://fr.securityvibes.com/hermitage-solutions-press-932.html
créée en 1996, est un fournisseur de solutions innovantes pour la sécurité et les réseaux. Le Groupe possède des bureaux en France, en Lettonie et en Lituanie.

30/11/2007 [lexpansion] OpenTrust, l'as de la sécurité informatique venu du logiciel libre
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-high-tech/opentrust-l-as-de-la-securite-informatique-venu-du-logiciel-libre_134949.html

25/07/2007 [01net] IdealX, l'ex-champion de l'open source, devient OpenTrust
Interview d'Olivier Guilbert, le PDG de la société. IdealX change de nom et devient officiellement un éditeur d'outils de sécurité.
http://pro.01net.com/editorial/355361/idealx-lex-champion-de-lopen-source-devient-opentrust/

03 février 2007 [lucfayard] Olivier Guilbert, pdg IdealX (podcast)
Le PDG de l'éditeur spécialisé en logiciel libre dans le domaine de la sécurité veut réinventer le modème mutualisé à l'origine du concept de logiciel. Il s'appuie sur C3i (Club des Clients Contributeurs), un consortium de ses grands clients (70 membres, créé en 2003 avec au départ 4 partenaires : Le conseil général du Val d'Oise, Michelin, LEGAN patrimoine & X, et aujourd'hui TOTAL, ministère des finances, CEA, AGF, Areva, Nissan, l'Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), Thalès, et bien d'autres. L'éditeur est soutenu par des investisseurs institutionnels : Iris Capital, Crédit Agricole Private Equity, ELAIA et Seeft Ventures.... ) .
http://www.lucfayard.info/2007/02/olivier_guilber.html

06/04/2005 Olivier Guilbert (IdealX) : "Nous sommes aujourd'hui dans une approche de logiciels à bas coûts"
Le P-DG de la SSII spécialisée dans les projets Open Source revient sur la dernière levée de fonds - 3 millions d'euros - réalisée par sa société. Développement européen, potentielles acquisitions et renforcement des positions sont au programme.
http://www.journaldunet.com/solutions/0504/050406_3questions_idealx.shtml


analyse du comité de pilotage :
... en rapport avec l'opération "une clé pour démarrer".
8 JUILLET 2008 ASSISES DU LIVRE NUMERIQUE : http://www.sne.fr/pdf/assises_numerique_08_07_08.pdf
Les éditeurs et le numérique : quelles expériences à ce jour ?
Scolaire (Patrick Gambache, éditions Delagrave et Patrick Julien, KNE) : Suite à la demande du ministère de l’Education nationale, le portail Wizwiz, mettant à la disposition des professeurs des ressources pédagogiques en ligne, a été mis en place. Une cinquantaine d'éditeurs scolaires participe à ce portail qui regroupe les offres de deux consortiums d’éditeurs de ressources pédagogiques numériques créés en 2004, le KNE, Kiosque numérique de l’éducation, et le CNS, Canal numérique des savoirs).


CNS : Canal Numérique des savoirs ("Représentant -ici Patrick Gambache (voir : http://www.salondulivreparis.com/site/FR/Visiteur/Liste_des_exposants/Zoom,I60,Zoom-3cbbdd356b1d216049f6b63207f5b7ed,DisplaymodeRedirect-0.htm donc visiblement trés impliqué chez Delagrave : http://www.delagrave-edition.fr/index.cfm : pgambache@delagrave-edition.fr > Président Tél. 08 20 82 11 66. Fax. 08 20 88 84 36 ) des plates-formes de diffusion de contenus numériques auprès du Comité de pilotage de l’opération 2008-2009 : « Une clé pour démarrer ») http://www.cns-edu.com/index.php
KNE : Kiosque numérique de l'éducation : Pour une demande d’ordre commercial, votre contact est : Pierre GARNIER Responsable Marchés institutionnels Le Kiosque Numérique de l'Education Portail de contenus numériques éducatifs 59, Boulevard Raspail 75006 Paris
Mail pgarnier@kiosque-edu.com Tél. 01 49 54 49 89



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50 Millions pour les écoles rurales ... dont 5 gaspillés à coup sûr !

L'info par .gouv

31/03/2009 [educnet] Plan de développement du Numérique dans les écoles rurales
http://www.educnet.education.fr/educnet/actualites/plan-de-developpement-du-numerique-dans-les-ecoles
site internet mis en place par l'AMRF pour aider les maires dans cette opération : http://ecolesnumeriques.amrf.fr/

retranscrite par des journalistes très compatissants :


31/03/2003 [localtis] TICE : 50 millions d'euros pour aider 5.000 écoles rurales à s'équiper en numérique
http://www.localtis.info/servlet/ContentServer?pagename=Localtis/artJour/artJour&c=artJour&cid=1238473933910
"Et voilà, 50 millions d'euros, c'est vite signé !"
, a plaisanté le ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos, en paraphant l'accord "Ecoles numériques rurales", ce 31 mars, à l'école du Massif-Saint-Thierry (Marne), avec Vanik Berberian, maire de Gargilesse-Dampierre (Indre) et président de l'Association des maires ruraux de France (AMRF). ...
C'est d'ailleurs actuellement le seul volet numérique du plan de relance ... "... il a fallu convaincre que cet argent ne servirait pas seulement à payer des ordinateurs fabriqués hors de l'Union européenne mais aussi à créer de l'activité sur notre territoire - revendeurs, installateurs de réseaux informatiques, sociétés de maintenance, créateurs de logiciels pédagogiques, etc.", confirme un conseiller du ministre. ...
Selon, les données du ministère, 26.000 écoles pourraient être concernées. "Les premières arrivées seront les premières servies !", a prévenu le ministre. Pour postuler, les communes devront répondre au niveau départemental à un cahier des charges précis...
L'école rurale numérique devra au minimum comporter un tableau blanc interactif (TBI), et de 8 à 12 ordinateurs portables sous forme d'une classe mobile. "Nous comptons sur cette offre intégrée pour favoriser une maturation du marché. Ainsi, les industriels vont se mettre en ordre de bataille. Et nous espérons que cela créera une dynamique y compris dans les écoles qui ne seront pas aidées financièrement", ont expliqué les conseillers technique du ministre. ...
" Cela devrait obliger les élus à parler davantage aux enseignants pour élaborer les projets : se mettre autour d'une table pour définir les besoins... " a reconnu le président de l'AMRF.

- il me semblait qu'on avait retiré toutes les classes mobiles en raison d'un principe de précaution concernant le wifi, tout à du rentrer dans l'ordre ! -

2 avril 2009 50 millions d’euros pour équiper 5000 écoles rurales Par Lucile Donnat, APP
http://www.infobourg.fr/sections/actualite/actualite.php?id=13041

Le 31 mars 2009, Xavier Darcos a fait le déplacement dans l’école du Massif de Saint-Thierry dans l’académie de Reims pour lancer officiellement le programme d’équipement de 5 000 écoles situées dans des communes rurales.

Le 2 février 2009, le Premier ministre François Fillon annonçait dans son plan de relance un programme de développement du numérique dans les communes rurales pour lutter contre la fracture numérique. Ce programme va permettre à 5 000 écoles situées dans des communes de moins de 2 000 habitants de s’équiper en matériel informatique et en ressources numériques et, bien sûr, d’avoir un accès à Internet en haut débit et sécurisé.

Un budget de 50 millions d’euros est prévu dans le cadre de ce programme. Mardi 31 mars 2009, lors de son lancement officiel, Xavier Darcos a signé une convention avec l’Association des maires ruraux de France (AMRF : http://www.amrf.asso.fr/ ) pour définir les modalités de coopération concernant le déploiement de ce plan.

Les responsables pédagogiques des écoles volontaires et les maires de ces communes devront se manifester en répondant à l’appel à candidatures départemental qui sera organisé par l’inspecteur d’académie. Chaque inspecteur d’académie choisira à partir de la fin avril les écoles bénéficiaires. Les communes recevront alors une subvention équivalente à 80 % du coût de leur projet, dans la limite de 9 000 euros par école. De plus, chaque école disposera de 1 000 euros pour acheter des ressources numériques éducatives mises à disposition par le ministère.

Une prise en main des équipements informatiques (ordinateurs et TBI) sera assurée par les fournisseurs. Ensuite, l’Éducation nationale se chargera d’organiser des formations dans les établissements pour aider les enseignants à maîtriser les outils et les ressources numériques qu’ils auront acquis.

Pour envoyer sa candidature et en savoir plus, rendez-vous sur le site Educnet. Vous pourrez y télécharger le cahier des charges de l’opération, la convention signée entre le ministère et l’AMRF et un modèle de convention locale.

reprise par le monde du logiciel libre :

8/ Exclamation 07/04/2009 [rycks] 50 Millions pour les écoles rurales ... dont 5 gaspillés à coup sûr !
http://e.rycks.com/index.php/post/2009/04/07/50-Millions-dont-5-gaspilles-a-coup-sur

cahier des charges :

"Le ministère de l’Éducation nationale subventionnera le coût HT de cet équipement complet d’une « école numérique rurale » à hauteur de 80%, jusqu’à concurrence d’un montant de 9000 euros."

Voila l'accroche du plan lancé dernièrement par le Ministère ...
Sous l'étiquette de la relance ...

Je vous avoue que j'ai beaucoup de mal avec ce projet ... à première vue ça semble bien mais en creusant quelque peu je suis assez choqué: le gouvernement français (mon gouvernement) dépense 50 Millions d'euros (nos impôts, notre dette globale) sous la bannière de la "relance de l'économie" oui, regardez les documents ils sont tous tamponnés "RELANCE.GOUV.FR" ...
(Re)lançons l'économie Chinoise et gaspillons les ressources

Je n'ai rien contre la Chine mais lorsque l'état français subventionne l'achat de 14 ordinateurs * 5000 écoles, soit quelque chose comme ... 70.000 ordinateurs neufs sans aucun doute fabriqués en Chine (ou en Asie disons) auxquels on ajoutera quelques millions de barils de pétroles en transport et zéro euros injectés dans l'économie française puisque tout sera importé, oui ça me fait mal au coeur !

Concernant les 5000 tableaux blancs je ne sais pas où c'est construit je ne m'avancerais donc pas sur le sujet.

Alors quelle autre solution me direz vous ? hé bien par exemple en recyclant des ordinateurs qui sont déjà sur le territoire et en ajoutant un serveur neuf (donc seulement 5000 ordinateurs à importer), ceux qui me connaissent savent que ça fait 10 ans que je suis dans le domaine, les ordinateurs un peu anciens qui apportent tellement de solutions et évitent tellement de problèmes.

Alors oui on est loin de l'équipement bling-bling qui fait rêver tout le monde, entre 14 ordinateurs portables neufs en wifi et 20 ordinateurs recyclés fixes accompagné d'une réelle maintenance de proximité et de développements de logiciels libres ... c'est sûr que la 1ere offre est malheureusement bien plus attirante. Mais quel coup d'épée dans l'eau, quel malheur et merde si tout le plan de 'relance' est calqué sur ce genre de concepts, on est vraiment mal Sad
Quelques miettes pour l'économie Française

Enfin, réjouissons nous des 3 + 6 heures de formations que les fournisseurs devront fournir aux écoles. Par contre je ne suis pas sûr qu'il sera possible de faire beaucoup de marge sur la vente du matériel, on sera plutôt dans le dumping pour essayer d'emporter le marché.

Pour ce qui est de l'offre de hotline unique pour la garantie gageons qu'elle sera probablement exportée dans un pays proche, encore une fois je n'ai rien contre, je vais même suggérer à mes amis Africains de se mettre sur les rangs si ce n'est pas déjà fait.

5 Millions pour des ressources
Et voilà ce qu'on peut lire dans le document "cahier des charges de l’opération" (document téléchargeable accroché à ce billet).

"Les ressources numériques seront présentées et diffusées à partir d’une plate-forme nationale. La contribution destinée à l’acquisition de ressources numériques par chaque école (1000 euros par école) sera prise en charge directement par le ministère de l’Éducation nationale. Les ressources numériques diffusées par abonnement seront disponibles durant trois années."

Comme le ministère prévoit d'équiper environ 5000 écoles avec ce plan ça représente tout de même 5000*1000 = 5 Millions d'euros ... 5 Millions d'euros dépensés pour des abonnements à des ressources numériques !

Moi, ça me laisse un goût assez amer, avec 5 Millions injectés dans des projets libres de ressources libres ça permettrait d'en faire bénéficier toutes les écoles (et même le monde périscolaire ou même non-scolaire, quelle horreur !!!) sans aucunes limites et non seulement 5000 pendant 3 ans ! Mais que deviendraient donc les éditeurs de ressources numériques propriétaires ?

Alors, on commence à dépenser nos impôts de manière à en faire bénéficier au plus grand nombre quand ?


sous couvert de sécurité des données on lie commercialement le système éducatif public. Car non seulement çà coûte déjà cher, mais il faut bien comprendre que le coût reste encore à venir ! Puisque les licences gratuites arriveront à leur terme, ce sera alors à l'école de payer le renouvellement des logiciels payants.

9/ Exclamation avril 2009 [skhole] quelques liens vers des sites de corrigés en ligne, clairement commerciaux.

http://skhole.fr/quelques-sites-de-corrig%C3%A9s-en-ligne



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Mail reçu

11/05/2009
Bonjour,
Monsieur le ministre de l'éducation a souhaité vous doter d'une clé USB contenant des ressources numériques de nature transversale ou correspondant à votre discipline
Cette opération a pour but de vous faire connaître la richesse et la variété des ressources disponibles, tant au niveau national, qu'au niveau académique par la mutualisation réalisée par l'ensemble de vos collègues enseignants depuis plusieurs années. Grâce à cette clé, vous pourrez inclure plus facilement les ressources numériques dans votre enseignement quotidien.
Nous aurons le plaisir de vous remettre cette clé USB lors d'une réunion au cours de laquelle une présentation des différentes ressources vous sera faite le :
Mercredi 10 juin 2009 à 15 h 00 au CRDP de Poitou-Charentes Salle Decroly 6 rue Sainte Catherine 86000 Poitiers

Merci de bien vouloir confirmer votre présence par retour de mail avant le 5 juin 2009.

Pascaline Bonnet Secrétariat de Direction Secrétariat MATICE
CRDP de Poitou-Charentes 6 rue Sainte Catherine

86 034 Poitiers cedex www.crdp-poitiers.org

Tel : 05.49.60.67.03 Fax : 05.49.60.67.43

Courriel : crdp@ac-poitiers.fr / secretariat.matice@ac-poitiers.fr / pascaline.bonnet@ac-poitiers.fr
----------
Réponse :

Je vous fais donc part de ma réponse à l'invitation concernant une remise de clé USB.
Bonjour,
en préambule je tenais à vous remercier de votre invitation et souligner que je suis tout à fait convaincu du caractère incontournable des ressources numériques pour l'exercice de mon métier. Et c'est à ce titre que je m'interroge sur la pertinence d'une telle opération :
- En premier lieu pourquoi fixer un jour et un lieu unique pour toute la région ? Ne vous seriez-vous pas assuré d'un plus large public en proposant une réunion par département ?
- Tous les enseignants de la région, d'un département y sont conviés ?
- Y a'til d'autres dates prévues ? (en tant que prof d'EPS je peux avoir des rencontres UNSS prévues à cette date...)
- Si pour une raison quelconque on n'a pu venir, pourra t'on la récupérer ensuite, voir avant le 10 Juin ? Si c'est le cas comment faire ? quelle capacité de stockage ?
- Qui assurera cette information ? En bon utilisateur des TIC, cette présentation devrait avoir quelques pages numériques, serait-il possible d'en avoir connaissance ? Ou au moins savoir qu'elle est la définition retenue concernant "la richesse et la diversité des ressources numériques" présentées ?
- Au regard de l'évolution actuelle du monde numérique comment comprendre qu'on ait besoin d'une clé USB pour accéder à des ressources numériques ?
- Quels sont les contenus Open-Source valorisés ? Cette clé fonctionnera t'elle sous Linux ?

Vu qu'il va falloir que je fasse deux heures de route pour venir découvrir des ressources numériques... (vive le gain de temps & le développement durable...), je tiens à avoir des réponses claires pour m'assurer qu'il s'agit bien de m'informer, dans le meilleur des cas me former ; et non d'un vulgaire opération de communication qui s'avèrerait coûteuse en plus d'être inefficace. Avec le choix d'une opération "venez chercher votre clé à Poitiers" on risque de n'attirer que des convaincus, non ?
Par avance merci de l'attention et des compléments d'information que vous voudrez bien m'apporter.

__________________________________________________________________
TICE : Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation
Technologies de l'information et de la communication pour l'éducation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Technologies_de_l%27information_et_de_la_communication_pour_l%27%C3%A9ducation


Mars 2009 La rencontre des Tice et de l’accompagnement éducatif : http://www.doctice.fr/doctice_n2.pdf


L'association EPI : Enseignement Public et Informatique : http://edutice.archives-ouvertes.fr/EPI/fr
TEMATICE Portail de la recherche sur les TIC pour l'Education et la Formation : http://www.tematice.fr/


Education Media Internet : http://educationmediainternet.ning.com/

http://www.cursus.edu/

Monsieur Capul, sous directeur des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation.

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