8 janvier 2010 [radio-canada] Le Canada parmi les premiers de classe
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2010/01/06/001-conference_board_edu.shtml
Mercredi 10 juin 2009, à Paris :
L’Iréa organise un colloque sur "l’évaluation du travail des élèves"
http://www.irea-sgen-cfdt.fr/spip.php?article252
---
15/09/2010 (France Info) L’état de l’école en France, entre mythe et réalité
http://www.france-info.com/chroniques-modes-de-vie-2010-09-15-l-etat-de-l-ecole-en-france-entre-mythe-et-realite-485371-9-43.html
11/09/2010 (Libération) "Le diplôme fonctionne comme une double peine" http://www.liberation.fr/societe/01012289470-le-diplome-fonctionne-comme-une-double-peine
09/2010 (OCDE) "Regards sur l'éducation 2010 : Les indicateurs de l'OCDE" http://www.oecd.org/document/35/0,3343,fr_2649_39263238_45917667_1_1_1_1,00.html
11/05/2009 [metrofrance] "L’Education nationale doit rendre des comptes"
http://www.metrofrance.com/x/print2web/2009/05/11/@FpvzZRNegyBexA1uLih@Q/index.xml
28/03/2009 [skhole] Les dérives de l'évaluation scolaire
http://skhole.fr/les-d%C3%A9rives-de-l-%C3%A9valuation-scolaire
01/05/2009 [lexpansion] Tripatouiller les statistiques, la sale manie du gouvernement
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/tripatouiller-les-statistiques-la-sale-manie-du-gouvernement_179980.html
27/04/2009 [lexpansion] Les chiffres qui dérangent le ministère de l'Education nationale
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/les-chiffres-qui-derangent-le-ministere-de-l-education-nationale_180141.html
17/02/2009 [mediapart] Comment sont déjà évalués les chercheurs
http://www.mediapart.fr/journal/france/170209/comment-sont-deja-evalues-les-chercheurs
10/12/2008 [lacroix] Les statisticiens de l’éducation dénoncent « la censure du ministère »
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2358983&rubId=786
30 Avril 2008 [Café Pédagogique] André Ouzoulias : Chiffres de l'Ecole, une entreprise de manipulation
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/OuzouliasDeclinologuesmentent.aspx
16 décembre 2007 [Café pédagogique] Evaluations internationales : Il est impossible d’imputer la baisse des performances aux méthodes modernes… On ne sait pas ce qui se passe dans les classes !
http://www.cafepedagogique.net/searchcenter/Pages/Results.aspx?k=Evaluations%20internationales
La Depp était une instance d’information, elle devient un outil au service de la communication du gouvernement. ...
Il n’y a plus de conférences de presse, cette fonction d’information du grand public ...
L’affaire de la Depp arrive en effet dans un contexte tendu. Les projets du gouvernement de délocaliser l’Insee ou les services statistiques de différents ministères à Metz provoque la mobilisation des scientifiques (www.sauvonslastatistiquepublique.org). Officiellement la Depp n’est pas concernée, mais cette direction va, en revanche, être séparée en deux ensembles rattachés à deux ministères, enseignement supérieur et enseignement scolaire.
« D’un point de vue scientifique, c’est aberrant, certaines évaluations ne peuvent être réalisées qu’à l’échelle de l’ensemble du système éducatif » ...
Les professionnels ont vraiment l’impression qu’on cherche à les affaiblir pour mieux montrer qu’ils ne sont pas utiles. »
Depp
OCDE
IGEN
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2010/01/06/001-conference_board_edu.shtml
Mercredi 10 juin 2009, à Paris :
L’Iréa organise un colloque sur "l’évaluation du travail des élèves"
http://www.irea-sgen-cfdt.fr/spip.php?article252
---
15/09/2010 (France Info) L’état de l’école en France, entre mythe et réalité
http://www.france-info.com/chroniques-modes-de-vie-2010-09-15-l-etat-de-l-ecole-en-france-entre-mythe-et-realite-485371-9-43.html
11/09/2010 (Libération) "Le diplôme fonctionne comme une double peine" http://www.liberation.fr/societe/01012289470-le-diplome-fonctionne-comme-une-double-peine
09/2010 (OCDE) "Regards sur l'éducation 2010 : Les indicateurs de l'OCDE" http://www.oecd.org/document/35/0,3343,fr_2649_39263238_45917667_1_1_1_1,00.html
11/05/2009 [metrofrance] "L’Education nationale doit rendre des comptes"
http://www.metrofrance.com/x/print2web/2009/05/11/@FpvzZRNegyBexA1uLih@Q/index.xml
28/03/2009 [skhole] Les dérives de l'évaluation scolaire
http://skhole.fr/les-d%C3%A9rives-de-l-%C3%A9valuation-scolaire
01/05/2009 [lexpansion] Tripatouiller les statistiques, la sale manie du gouvernement
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/tripatouiller-les-statistiques-la-sale-manie-du-gouvernement_179980.html
27/04/2009 [lexpansion] Les chiffres qui dérangent le ministère de l'Education nationale
http://www.lexpansion.com/economie/actualite-economique/les-chiffres-qui-derangent-le-ministere-de-l-education-nationale_180141.html
17/02/2009 [mediapart] Comment sont déjà évalués les chercheurs
http://www.mediapart.fr/journal/france/170209/comment-sont-deja-evalues-les-chercheurs
10/12/2008 [lacroix] Les statisticiens de l’éducation dénoncent « la censure du ministère »
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2358983&rubId=786
30 Avril 2008 [Café Pédagogique] André Ouzoulias : Chiffres de l'Ecole, une entreprise de manipulation
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2008/OuzouliasDeclinologuesmentent.aspx
16 décembre 2007 [Café pédagogique] Evaluations internationales : Il est impossible d’imputer la baisse des performances aux méthodes modernes… On ne sait pas ce qui se passe dans les classes !
http://www.cafepedagogique.net/searchcenter/Pages/Results.aspx?k=Evaluations%20internationales
La Depp était une instance d’information, elle devient un outil au service de la communication du gouvernement. ...
Il n’y a plus de conférences de presse, cette fonction d’information du grand public ...
L’affaire de la Depp arrive en effet dans un contexte tendu. Les projets du gouvernement de délocaliser l’Insee ou les services statistiques de différents ministères à Metz provoque la mobilisation des scientifiques (www.sauvonslastatistiquepublique.org). Officiellement la Depp n’est pas concernée, mais cette direction va, en revanche, être séparée en deux ensembles rattachés à deux ministères, enseignement supérieur et enseignement scolaire.
« D’un point de vue scientifique, c’est aberrant, certaines évaluations ne peuvent être réalisées qu’à l’échelle de l’ensemble du système éducatif » ...
Les professionnels ont vraiment l’impression qu’on cherche à les affaiblir pour mieux montrer qu’ils ne sont pas utiles. »
Depp
OCDE
IGEN