L’EVALUATION NATIONALE CM2 DE JANVIER 2009
Calendrier :
Passation des épreuves par les élèves : du 19 au 23 janvier 2009
Correction et saisie par les enseignants : du 26 janvier au 4 février 2009
Communication aux parents des résultats de leur enfant et de l’école : à partir du 4 février 2009
Mise en ligne des résultats : fin février 2009
Il s’agit d’une évaluation bilan destinée à mesurer les acquis des élèves. Toutes les compétences du programme sont évaluées.
Les exercices ont des difficultés variées. Certaines épreuves permettent d’évaluer une compétence ou une connaissance simple, d’autres concernent plusieurs compétences et s’appuient sur des supports complexes (texte + image + données organisées).
Ces protocoles constituent les repères de la validation du socle commun au palier 2 pour le français et les mathématiques. Les domaines suivants seront évalués :
En mathématiques En français
* la numération,
* la lecture,
* la maîtrise des opérations et le calcul mental, * l’écriture
* la géométrie * l’orthographe
* les grandeurs et les mesures * la grammaire
* la gestion de données et proportionnalité * le vocabulaire
Chaque domaine de compétence est évalué à partir d’un ensemble d’items choisis en fonction des programmes 2008. Les termes utilisés sont ceux des programmes. Il y aura trois séquences en français et deux en mathématiques, à passer sur la semaine donnée.
Elle sera composée de 60 items en français et 40 items en mathématiques, (pour mémoire, les évaluations CM2 2007 comptaient 106 items en français et 67 en mathématiques) .
Bon, il y a moins "d'items"...Mais les enseignants du primaire "i'taiment" plus du tout !
« LE MONDE EDUCATION » 28/01 2009
Nathalie MONS chercheur en science de l'éducation.
les attaques fusent : syndicats enseignants unis, certains corps d'inspection, les experts dénoncent
le contenu de ces tests
leur impréparation
choix de la date...
==> quelle cohérence, quelle pertinence ?
Une évaluation externe -étalon national- serait la bienvenue : toutes les études de docimologie ont montré que les notes sont en partie biaisées par la perception subjective qu'ont les enseignants de leurs élèves. Ce n'est donc pas le principe qui est en cause mais les conditions de déroulement de ces évaluations. Besoin de transparence et de prudence... dans 70% des pays de l'OCDE, les tests sont faits par des instances indépendantes des ministères de l' (pluralisme, participation des acteurs et donc crédibilitéé et légitimité. En France, une évaluation « maison » qui est juge est partie... A terme, il sera bien difficile au ministère de se fonder sur ces tests pour arguer, sur la scène électorale du bien-fondé de sa politique éducative.
Ecole primaire : l'évaluation de la discorde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/19/ecole-primaire-l-evaluation-de-la-discorde_1143818_3224.html
http://darcosment.wordpress.com/2009/01/22/cm2-les-evaluations-passent-mal/
http://blog.charentelibre.com/journal/index.php?2009/01/20/2257-levee-de-boucliers-contre-l-evaluation-en-cm
http://www.liberation.fr/societe/0101314263-evaluations-en-cm2-pourquoi-ca-coince
Des parents ont testé... les tests
Des parents d'élèves du Mans ont protesté symboliquement samedi matin contre l'évaluation nationale des élèves de CM2 en passant eux-mêmes les tests que devront passer leurs enfants. Encadrés par trois instituteurs à la retraite, les 67 parents d'élèves représentant 21 écoles de la région ont rejoint en rangs par 2 une salle d'examen de l'école Marceau du Mans pour passer les modules d'évaluation trouvés sur l'internet. "Sur 70 exercices de maths, un seul est un problème à résoudre. On demande en fait aux enfants de restituer bêtement un savoir", a indiqué la mère d'une élève de CM2, dénonçant des tests "basés sur des notions apprises par coeur et non pas sur une capacité d'analyse". Il s'agit d'une "évaluation-sanction incohérente réalisée en janvier alors qu'elle porte sur le programme de toute l'année", a poursuivi la mère d'élève craignant qu'à partir de l'année prochaine, les instituteurs ne fassent "bachoter les enfants" dans le cadre d'une "mise en concurrence" des établissements. Ce que Xavier Darcos a tenu à démentir dimanche, en précisant que les tests ne seraient pas publiés école par école, pour éviter "qu'il y ait une sorte de grand marché libéral de l'école et qu'on compare". "ces résultats sont internes, ils seront publiés à l'intérieur même de notre propre structure. Les parents d'élèves qui voudront les connaître, concernant la situation de leur enfant, la situation de leur école, bien sûr pourront le savoir, mais ça ne regarde qu'eux", a-t-il dit.
le scandale des évaluations a déjà eu lieu :
http://fr.youtube.com/watch?v=gr-MDaRWoNM&feature=related
Calendrier :
Passation des épreuves par les élèves : du 19 au 23 janvier 2009
Correction et saisie par les enseignants : du 26 janvier au 4 février 2009
Communication aux parents des résultats de leur enfant et de l’école : à partir du 4 février 2009
Mise en ligne des résultats : fin février 2009
Il s’agit d’une évaluation bilan destinée à mesurer les acquis des élèves. Toutes les compétences du programme sont évaluées.
Les exercices ont des difficultés variées. Certaines épreuves permettent d’évaluer une compétence ou une connaissance simple, d’autres concernent plusieurs compétences et s’appuient sur des supports complexes (texte + image + données organisées).
Ces protocoles constituent les repères de la validation du socle commun au palier 2 pour le français et les mathématiques. Les domaines suivants seront évalués :
En mathématiques En français
* la numération,
* la lecture,
* la maîtrise des opérations et le calcul mental, * l’écriture
* la géométrie * l’orthographe
* les grandeurs et les mesures * la grammaire
* la gestion de données et proportionnalité * le vocabulaire
Chaque domaine de compétence est évalué à partir d’un ensemble d’items choisis en fonction des programmes 2008. Les termes utilisés sont ceux des programmes. Il y aura trois séquences en français et deux en mathématiques, à passer sur la semaine donnée.
Elle sera composée de 60 items en français et 40 items en mathématiques, (pour mémoire, les évaluations CM2 2007 comptaient 106 items en français et 67 en mathématiques) .
Bon, il y a moins "d'items"...Mais les enseignants du primaire "i'taiment" plus du tout !
« LE MONDE EDUCATION » 28/01 2009
Nathalie MONS chercheur en science de l'éducation.
les attaques fusent : syndicats enseignants unis, certains corps d'inspection, les experts dénoncent
le contenu de ces tests
leur impréparation
choix de la date...
==> quelle cohérence, quelle pertinence ?
Une évaluation externe -étalon national- serait la bienvenue : toutes les études de docimologie ont montré que les notes sont en partie biaisées par la perception subjective qu'ont les enseignants de leurs élèves. Ce n'est donc pas le principe qui est en cause mais les conditions de déroulement de ces évaluations. Besoin de transparence et de prudence... dans 70% des pays de l'OCDE, les tests sont faits par des instances indépendantes des ministères de l' (pluralisme, participation des acteurs et donc crédibilitéé et légitimité. En France, une évaluation « maison » qui est juge est partie... A terme, il sera bien difficile au ministère de se fonder sur ces tests pour arguer, sur la scène électorale du bien-fondé de sa politique éducative.
Ecole primaire : l'évaluation de la discorde
http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/19/ecole-primaire-l-evaluation-de-la-discorde_1143818_3224.html
http://darcosment.wordpress.com/2009/01/22/cm2-les-evaluations-passent-mal/
http://blog.charentelibre.com/journal/index.php?2009/01/20/2257-levee-de-boucliers-contre-l-evaluation-en-cm
http://www.liberation.fr/societe/0101314263-evaluations-en-cm2-pourquoi-ca-coince
Des parents ont testé... les tests
Des parents d'élèves du Mans ont protesté symboliquement samedi matin contre l'évaluation nationale des élèves de CM2 en passant eux-mêmes les tests que devront passer leurs enfants. Encadrés par trois instituteurs à la retraite, les 67 parents d'élèves représentant 21 écoles de la région ont rejoint en rangs par 2 une salle d'examen de l'école Marceau du Mans pour passer les modules d'évaluation trouvés sur l'internet. "Sur 70 exercices de maths, un seul est un problème à résoudre. On demande en fait aux enfants de restituer bêtement un savoir", a indiqué la mère d'une élève de CM2, dénonçant des tests "basés sur des notions apprises par coeur et non pas sur une capacité d'analyse". Il s'agit d'une "évaluation-sanction incohérente réalisée en janvier alors qu'elle porte sur le programme de toute l'année", a poursuivi la mère d'élève craignant qu'à partir de l'année prochaine, les instituteurs ne fassent "bachoter les enfants" dans le cadre d'une "mise en concurrence" des établissements. Ce que Xavier Darcos a tenu à démentir dimanche, en précisant que les tests ne seraient pas publiés école par école, pour éviter "qu'il y ait une sorte de grand marché libéral de l'école et qu'on compare". "ces résultats sont internes, ils seront publiés à l'intérieur même de notre propre structure. Les parents d'élèves qui voudront les connaître, concernant la situation de leur enfant, la situation de leur école, bien sûr pourront le savoir, mais ça ne regarde qu'eux", a-t-il dit.
le scandale des évaluations a déjà eu lieu :
http://fr.youtube.com/watch?v=gr-MDaRWoNM&feature=related
Dernière édition par Admin le Mer 28 Jan - 18:54, édité 5 fois